La préparation de son mariage est obligatoire pour que celui-ci se déroule sans accroc. Du budget, au choix de la salle et des invités, il nécessite une grande préparation d’au moins un an avant la date du mariage.

1e étape : la mairie

Étape primordiale de votre mariage, il faut prévoir la date de votre mariage. En effet, vous devez vous y prendre au moins 1 an à l’avance. Il faut donc que vous preniez rendez-vous à votre mairie et que vous vous assuriez de la présence de votre maire le jour j. Lors du rendez-vous, vous devrez fournir un dossier de mariage et préparer un contrat de mariage après avoir pris connaissance des différents régimes matrimoniaux existants.

2e étape : le budget

La préparation de mariages passe obligatoirement par l’établissement d’un budget. Plus que crucial, il vous permet de vous fixer des limites lors de vos préparatifs. Il déterminera autant le prix de la salle, que celui du traiteur, des décorations, de la robe et du costume. Examinez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et pensez à faire des devis pour comparer les différents services.

3e étape : la salle de réception

De même que pour la date de mariage, votre salle de réception doit être réservée plus d’un an à l’avance. Choisissez une salle où vous pensez que vos invités seront confortables et n’oubliez pas de prévoir de l’espace pour la piste de dance. Votre budget est primordial, il vous permettra de savoir où vous orienter : une salle communale, un lieu atypique (château, villa…), un restaurant privatif… De plus, n’oubliez pas de penser à la location de mobiliers pour votre mariage notamment une tente, des bancs, des guirlandes…

4e étape : le repas

Que vous choisissez de passer par un traiteur ou un restaurateur, n’hésitez pas à leur faire une demande de devis. En effet, cela vous permettra d’établir plus simplement votre choix et de comparer les prix par rapport aux services proposés. Il faut également que vous déterminiez ensemble ce que vous souhaitez faire faire et ce qui peut être apprécié par vos invités. Si vous souhaitez quelque chose d’hors du commun, vous pouvez par exemple faire appel à un cuisinier pour qu’il élabore un repas de mariage propre à vous et à vos envies.

5e étape : les tenues

À prévoir environ 6 mois à l’avance, la robe de mariée est indispensable au bon déroulement de votre mariage. Pensez à accorder votre robe au costume de monsieur, en comptant sur votre plus proche amie pour vous assurer de leur accord. De plus, pensez à assortir les habits des enfants d’honneur et du cortège pour un mariage conforme à votre goût.

6e étape : la liste de mariage

Pour votre liste de mariage, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de certaines enseignes qui vous aideront dans la rédaction de votre liste. L’organisation de son mariage passe par la sélection de cadeaux de différentes gammes de prix pour laisser la possibilité à vos convives de choisir en fonction de leurs moyens.

7e étape : l’envoi des invitations

Tâche la plus difficile à effectuer, la liste de mariage est un vrai casse-tête à coup sûr. En effet, il faut être en total accord avec son conjoint sur les personnes essentielles à votre mariage. Pensez à envoyer votre faire-part et à faire passer l’annonce de votre mariage quelques mois à l’avance. Cela vous permettra d’avoir les réponses de vos convives assez tôt pour vous permettre de préparer votre mariage en fonction du nombre d’invités. Le meilleur délai est de 4 mois avant le jour j. De plus, le traiteur doit savoir au moins 15 jours à l’avance le nombre exact d’invités.

8e étape : les animations

Un mariage animé est toujours plus sympathique qu’un mariage sans animation. Pensez donc aux différentes animations qui plairaient à vous et à vos invités. Que vous souhaitiez un DJ, un animateur ou que vous engagiez un groupe de dance ou autre, les animations pour les mariages sont diverses. L’organisation a une place importante dans l’organisation de votre mariage, car elle vous permettra d’établir l’ambiance que vous souhaitez pour votre soirée.

9e étape : photographe et autres

Pensez à immortaliser le moment en faisant appel à un photographe de mariage ou à un cameraman professionnel. En effet, ils sauront ajouter une touche artistique appréciable en plus des nombreuses photos de vos invités. Pensez à réutiliser ces photos dans les courriers de remerciements, mais aussi pour l’album photos de votre mariage.

10e étape : la décoration

Que vous souhaitiez exploiter un thème en particulier ou créer votre propre thème, la décoration est plus qu’essentielle à l’identité visuelle de votre mariage. Par ailleurs, réfléchissez à faire appel à un décorateur professionnel ou si vous réalisez la décoration vous-même. Pensez aux centres de tables, aux housses de chaises, aux fleurs, au plan de table…